En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Meilleures ventes

Calisson d'Aix et autres douceurs, l'histoire gourmande de nos produits

Religieuses, éclairs, macarons, Paris-Brest, pralines, calissons, petits-choux … mais comment sont nées ces pâtisseries et confiseries anciennes de plusieurs siècles et qui ravissent nos pupilles dans les vitrines des pâtisseries et nos papilles une fois emportées. Découvrez l’histoire gourmande des pâtisseries et confiseries de Déclaration Gourmande et qui ont été inventées il y a plusieurs centaines d’années. Nous souhaitons perpétuer la tradition de ces beaux produits mais également leur apporter de l’innovation avec la personnalisation.

Tasse de thé avec biscuits

Calisson d'Aix en Provence 

Beaucoup d’histoires ont été comptées à propos du calisson... La plus célèbre raconte que lorsque le roi René se maria en secondes noces avec la triste Jeanne de Laval en 1473 à Aix-en-Provence, celle-ci retrouva le sourire en dégustant une confiserie à base de sucre glace, d’amandes broyées, de melons confits et d’oranges confites confectionnée pour elle par le cuisinier royal.
Un courtisan alors surpris demanda à son voisin: "Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ?" "Di Calin soun" : ce sont des câlins. Le calisson est l'emblème gastronomique de la ville d'Aix-en-Provence et compose un des treize desserts provençaux de Noël. Chaque année depuis 1995 la bénédiction des calissons se déroule à l'église Saint-Jean-de-Malte d'Aix-en-Provence

Financier

Ce petit gâteau de voyage, parfois appelé friand ou visitandine a été inventé au 17ème siècle par les Sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy. Élaboré avec des blancs d'œufs, de la farine, de la poudre d'amande et du sucre, il permettait aux Sœurs d’utiliser les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur de leur peinture. Plus tard, au 19ème siècle le pâtissier Lasne le remet au goût du jour et le propose dans sa pâtisserie place de la Bourse à Paris. Sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux de déguster rapidement un gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme originelle ovale pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier dans sa forme actuelle était né.

Macaron

Petite histoire gourmande du macaron : les macarons seraient nés au 8ème siècle dans les monastères vénitiens. Ils étaient composés dès leur origine d’amandes, de sucre et de blanc d’œufs mais élaborés avec une simple coque. Catherine de Médicis les auraient introduits en France pour son mariage. C’est dans les années 1830, à Paris, que les pâtissiers ont eu l’idée d’assembler deux coques en les garnissant d’une ganache.
Découvrez également notre sélection de produits artisanaux et de qualité et la personnalisation et les délais de commande.